Comprendre les troubles du sommeil


Si vous vous sentez fatigué au réveil, avec cette impression de n’avoir pas ou peu dormi, vous souffrez peut-être de troubles du sommeil.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles en sont les symptômes et les conséquences ? Que faire pour y remédier ? Quelques éléments de réponses juste ci-dessous.

13 mai 2020
éducation-et-sommeil

L’entourage, l’éducation et le sommeil

Un bon sommeil est primordial pour être en bonne santé psychique et physique. Or de plus en plus de personnes souffrent actuellement d'un sommeil perturbé en raisons de nuisances sonores.
27 mars 2020
nuisance-sonore-et-sommeil

Le sommeil et les nuisances sonores

Un bon sommeil est primordial pour être en bonne santé psychique et physique. Or de plus en plus de personnes souffrent actuellement d'un sommeil perturbé en raisons de nuisances sonores.
25 mars 2020
temperature-et-sommeil

La température et le sommeil

Faites de votre chambre un endroit frais et agréable, tempéré, ne dépassant pas 20 degrés, afin de favoriser l'endormissement et de vous éviter de vous réveiller en sueur la nuit.
10 mars 2020
sommeil-perturbé

Le sommeil perturbé, des symptômes qui ne trompe pas, que faire ?

Vous souffrez de troubles du sommeil? Vous êtes sujet à des insomnies totales ou partielles, réveils nocturnes successifs, difficultés à se rendormir,apnée du sommeil, crises de somnambulisme, ou encore cauchemars intenses?
24 février 2020
sommeil-agité

Des conseils pour calmer un sommeil agité

Le sommeil est l’un des éléments les plus essentiels au bien être d’une personne. Effectivement, c’est l’un des seuls moments où il est possible de relâcher toute la pression du quotidien et recharger les batteries.
4 février 2020
fatigue-au-réveil

Comprendre la fatigue au réveil

Notre génération avoue facilement des fatigues répétées, chroniques, inexplicables. Elle les attribuent volontiers au stress de la vie quotidienne, aux rythmes de travail devenus anarchiques, aux acrobaties quotidiennes qu'il faut faire, entre les activités, la garde et l'école des enfants.
21 janvier 2020
Thérapie-du-sommeil

Comment fonctionne la thérapie du sommeil pour dormir ?

Vous êtes en proie à des troubles du sommeil ou à des insomnies chroniques et vous êtes en recherche de solutions pour réussir à mieux dormir, recharger les batteries et améliorer votre qualité de vie ?
8 janvier 2020
somnambulisme

Somnambulisme, que faire et comprendre ce qu’il se passe.

Fréquentes ou rares, les crises du somnambulisme sont souvent difficiles à appréhender. Le phénomène touche aussi bien les enfants que les adultes.
11 septembre 2019
Syondrome-des-jambes-sans-repos

Syndrome des Jambes Sans Repos : Ce qu’il Faut Savoir

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ? Quelles sont les causes, les symptômes, les conséquences de cette maladie. Et quel est le traitement approprié pour le résoudre.

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?

Un trouble du sommeil est une perturbation, en durée et en qualité, de votre sommeil. Chez l’adulte, ils sont regroupés en trois grandes catégories : les parasomnies, les dyssomnies et les autres troubles d’origines psychiatriques, neurologiques ou dûs à une pathologie.

Les troubles du sommeil peuvent exister chez le bébé, mais après 6 mois car avant le bébé répond à un besoin physiologique. Chez le jeune enfant, c’est souvent dû à une angoisse (peur du noir ou de séparation au moment du coucher). La mise en place de rituels rassurants remettra vite les choses en ordre. Pour les enfants plus grands et les jeunes adolescents, ce peut être le stress ou certains comportements qui dérèglent le sommeil (trop d’écrans, peu d’activité, heure de coucher trop tardive, etc.)

Qu’est ce qui provoque des troubles du sommeil ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des troubles du sommeil : l’alcool, le café, un changement d’environnement, des cauchemars, un environnement bruyant, un état émotionnel perturbé (stress, deuil, examen…). Autant de causes qui favorisent le manque de sommeil et qui perturbent les phases de sommeil : sommeil lent, sommeil paradoxal et sommeil profond.

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

Il existe plusieurs troubles du sommeil, responsables du manque de sommeil dont souffrent aujourd’hui beaucoup de personnes. Nous allons étudier ici les plus fréquents.

Apnées du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se manifeste par des interruptions répétées de la respiration durant le sommeil. Cela entraîne de “micro-réveils” dont la personne n’a absolument pas conscience. Il en résulte des difficultés de concentration, de la fatigue et une somnolence diurne mais aussi des complications cardiovasculaires qui peuvent être source de mortalité.

Les insomnies et la narcolepsie

Certaines insomnies se caractérisent par des difficultés d’endormissement, d’autres par des réveils nocturnes. Plusieurs facteurs peuvent déclencher une insomnie : cognitifs ou extérieurs (hygiène de vie, prise de médicaments par exemple).

La narcolepsie (ou maladie de Gelineau), est un trouble qui se manifeste par des envies irrépressibles de sommeil durant la journée.

Les parasomnies

Les parasomnies se produisent lors de la phase de sommeil lent profond ou lors du sommeil paradoxal. Les plus fréquentes sont le somnambulisme, le bruxisme (grincement des dents), les terreurs nocturnes (fréquentes chez les enfants, l'énurésie (pipi au lit). Durant le sommeil paradoxal, il peut s’agir de mouvements violents ou de bruits non articulés produits par le dormeur.

En cause le plus souvent : les éléments extérieurs (stress, fièvre, certains médicaments…).

Les troubles du sommeil psychiatriques, neurologiques ou d’autres maladies

Certains troubles du sommeil sont d'origine neurologique (migraines, maladie de Parkinson) ou psychiatrique. Certaines personnes souffrant par exemple de dépression, ont du mal à s’endormir, et ont des réveils précoces.

D’autres pathologies comme le reflux gastro-œsophagien, l'asthme, peuvent favoriser des troubles du sommeil.

Les ronflements

En cause un rétrécissement du passage au fond de la gorge qui provoque le ronflement. Certains facteurs peuvent déclencher le ronflement : le surpoids, l’obésité, dormir sur le dos, le tabac, la consommation d’alcool…Les hommes ronflent plus que les femmes.

Le ronflement n’est pas dangereux, sauf s’il s’accompagne d’apnées du sommeil.

Des conseils pour vous aider à vaincre vos troubles du sommeil

Les principales astuces pour dormir et avoir sommeil paisible :

  • Éviter tous les excitants en soirée (café, thé, coca…)
  • Ne mangez pas trop et ne consommez pas d’alcool
  • Éviter l’activité physique intense après 19 heures
  • Privilégiez les activités relaxantes (musique douce, lecture)
  • Allez dormir dès les premiers signes de fatigues
  • Dormez dans une chambre aérée et dont la température ne dépasse pas 20°C

Consultez votre médecin si les troubles persistent, car pour guérir, il faut pouvoir identifier les causes. Les médicaments à base de plantes pour dormir ou les somnifères peuvent être une solution ponctuelle.

Bien sûr, si le problème de sommeil s'aggrave, votre médecin peut vous orienter vers un centre du sommeil, spécialisé dans le traitement des troubles du sommeil.

Certains troubles ne peuvent être soignés, notamment le somnambulisme. Pour certains troubles, une prise en charge psychologique sera nécessaire.

Bien dormir : les bienfaits du sommeil

Le cycle du sommeil est très important pour notre organisme : il permet tout d’abord de “récupérer”, car nous avons besoin de recharger nos batteries.

Bien dormir nous permet également d’avoir un système immunitaire plus fort et de diminuer le mauvais stress. Le manque de sommeil, l’hormone du stress augmente et provoque un mal-être général. Un bon sommeil aide à favoriser la concentration, renforce la mémoire et vous rend de meilleure humeur !

Enfin, bien dormir préserve votre capital jeunesse, et favorise les relations sociales.



Vous le constatez, le fonctionnement du sommeil peut être facilement perturbé par des facteurs divers et variés.

Certains troubles du sommeil nécessitent juste une petite “mise à jour” de vos habitudes, alors que d’autres font intervenir certains professionnels de santé. Sachez en reconnaître les signes et surtout au moindre doute, allez consulter votre médecin traitant.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous