Classement des meilleurs sommiers

Le sommier est un élément essentiel de votre literie. Votre qualité de sommeil repose pour 1/3 sur le sommier et pour 2/3 sur le matelas. Avant de choisir un matelas, il faudra trouver un sommier qui vous assure un sommeil réparateur pour de nombreuses nuits.

Si vous possédez déjà un matelas que vous souhaitez garder, vous devez vérifier la compatibilité du sommier avec votre matelas (taille, soutien, technologie). Si vous devez acheter un matelas, vous choisirez le duo parfait.

Tableau comparatif des meilleurs sommiers

Si vous possédez déjà un meilleur matelas que vous souhaitez garder, vous devez vérifier la compatibilité du sommier avec votre matelas (taille, soutien, technologie). Si vous devez acheter un matelas, vous choisirez le duo parfait.

Les marques de sommier

Sommier Tediber

L'incroyable sommier Tediber permet une bonne aération de votre matelas et un maintien exemplaire. Il est d'une qualité hôtelière et son confort n'est plus a démontrer.
C'est un sommier tapissier qui s'adapte à tout type de matelas et toutes les personnes. Aussi, son côté sobre permet d'être en accord avec beaucoup de style d'intérieur.

Type de sommier

Sommier tapissier à lattes

  • Bois massif d’épicéa (caisse, lattes, renforts et masses d’angle), hêtre (pieds)
  • Housse 100% polyester et miroir anti-dérapant 97% polyester / 3% d’élasthanne
  • L’espacement des lattes procure une aération optimale.

Matelas recommandé

Matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts , latex, , matériaux naturels, épais ou mince.

Sommier Emma

Le sommier Emma Select est stable et résistant. De plus, il donne un certain style à votre intérieur avec son design.
Les éléments qui constituent le sommier son entièrement personnalisable selon les couleurs disponibles.

Type de sommier

Sommier tapissier à lattes

  • Composé d'une Structure en bois
  • Housse 100% polyester, et un rembourrage en feutre
  • Tissu de finition: 55% Polypropylène, 45% Polyester
  • Bonne ventilation

Matelas recommandé

Matelas latex, à ressorts, en mousse, matériaux naturels, épais ou mince.

Sommier Kipli

Le sommier à lattes Normandie de Kipli est réalisé avec des matériaux naturelles qui respectent l'environnement.
Ce sommier apporte un style très sain à votre environnement de sommeil.

Type de sommier

Sommier à lattes

  • Composé de 3 couches : 100% hêtre massif français
  • Absence de perturbateur endocriniens et COV
  • Ventilation parfaite

Matelas recommandé

Matelas à ressorts, en latex, en mousse, matériaux naturels, épais ou mince.


L’incroyable sommier Tediber est un très bon choix. C’est un sommier tapissier à lattes. Inspiré des sommiers tapissiers des grands hôtels, le sommier est habillé d’un tissu d’ameublement respirant et élégant. Il est disponible en 10 tailles standards de 225€ à 500€ selon la dimension choisie.


Qu’est-ce que le meilleur sommier

Le meilleur sommier pour vous sera celui qui s’adapte à votre profil de dormeur et à vos besoins personnels : votre morphologie, vos éventuels problèmes de dos, votre envie de confort (moelleux ou ferme).
Le meilleur sommier doit également répondre à des normes de sécurité et à une certaine qualité. De nombreuses certifications permettent de garantir ces éléments à votre sommier.

Le sommier doit soutenir le matelas au mieux et contribuer à sa longévité en lui procurant une ventilation optimale. Garder un matelas sain est primordial. Il existe de nombreux types de sommiers différents, ayant chacun ses propres avantages et inconvénients.

Comment choisir le meilleur sommier ?

Le sommier est la partie du lit sur lequel le matelas est posé. Il permet d’obtenir une surface suffisamment rigide et souple pour pouvoir dormir.
C’est donc un élément indispensable de la literie, qu’il faut choisir avec soin. En effet, il existe différents systèmes de sommiers, qui ont leurs avantages et leurs défauts. Il peut parfois être compliqué de s’y retrouver.

Tout d’abord, le sommier doit correspondre parfaitement à la taille de votre matelas. Pour un sommier en 140 x 190 cm, vous opterez pour un matelas en 140 x 190cm. Bien choisir son matelas et son sommier, c’est aussi avoir une connaissance des prix pratiqués sur le marché. En effet, la fourchette de prix est très large en fonction de la technologie que vous choisirez. Si vous accordez de l’importance à l’élégance de votre intérieur, la finition de votre sommier pourra jouer un rôle dans votre décision d’achat.

Comment faire son choix pour trouver le meilleur sommier ? Il existe différentes catégories de sommiers, dont voici les caractéristiques, avec les avantages et les inconvénients.

Les types de sommiers et leurs particularités

Sommier à lattes, le plus plébiscité

Le sommier à lattes est le plus courant et le plus utilisé. Il s’agit d’un sommier classique sur lequel sont fixées des lattes en bois.
Lorsqu’un textile recouvre le cadre de lit et les lattes, il s’agit alors d’un sommier tapissier à lattes.

Il allie esthétique et confort. Les lattes contribuent à une parfaite circulation de l’air donc une aération optimale de votre matelas. Tous les matelas de qualité peuvent être associés au sommier à lattes (matelas en mousse à mémoire de forme, matelas en mousse polyuréthane, matelas à ressort ou matelas en latex naturel ou synthétique).

Ce modèle de sommier s’adapte à tous type de matelas.

L’espacement des lattes permet une aération continue du matelas. Il existe plusieurs modèles de sommier :

Sommier à lattes actives (ou avec suspension)

Les lattes suivent le mouvement du corps et offrent ainsi plus d’élasticité. Il s’adapte à la morphologie du corps. Ce sommier peut être équipé de curseur de fermeté. Ainsi, selon les besoins, le sommier peut être souple ou ferme. D’après les avis sommier d’utilisateurs, le sommier à lattes actives est le plus confortable.

Sommier à lattes fixes (ou sans suspensions)

Les lattes sont fixées sur le support ce qui offre une bonne fermeté mais pas beaucoup de flexibilité.

Les avis des consommateurs sur ce type de sommier son plutôt correct.

Sommier à plots, pour le mal de dos

Le sommier à plots est composé de plots en caoutchouc synthétique et sont très résistants et flexibles, ils s’adaptent aux mouvements du corps.
On le trouve sous forme de sommier électrique ou de sommier classique.

C’est un des meilleurs sommiers du marché car cette technologie de plots apporte une véritable indépendance de couchage. On peut le trouver équipé de curseur de fermeté pour ajuster au mieux le soutien sous les zones sensibles du corps.

Aussi, l’espace entre les plots permet une aération maximale, ce qui est un plus pour les personnes allergiques. Si vous souffrez de ces pathologies, faites un test sommier pour voir si ce modèle vous convient.

Avec le sommier à plots, associez un matelas à mémoire de forme ou bien des matelas en mousse (par exemple le matelas en mousse polyéther). Cependant, nous vous conseillons un matelas en latex synthétique ou naturel garantissant l’utilisation d’aucun traitement chimique

Les plots sont indépendants et offrent un soutien point par point. Ainsi, sa technologie procure confort et relaxation. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant des problèmes de dos. En somme, il s’adapte parfaitement à votre morphologie.

Sommier plancher, pour la fermeté

Le sommier plancher se compose d’une planche en bois perforée pour permettre la circulation de l’air.

C’est un sommier très ferme procurant un couchage extra-ferme. C’est un matériel très robuste. D’ailleurs on choisit clairement un sommier plancher pour sa solidité et pas réellement pour son confort.

Tous les types de matelas conviennent avec le sommier plancher.

Vous devez cependant veiller à une épaisseur de matelas importante pour amortir la fermeté du sommier plancher. Cependant, il n’est pas forcément confortable car trop rigide. Un matelas en mousse très épais est nécessaire pour remédier à cet inconvénient.

Sommier à ressorts, pour la souplesse

Le sommier à ressorts est l’un des plus anciens modèles de couchage. Il est composé de ressorts fixés sur la structure en bois et couverts par du tissu.

Il existe différents modèles :

Le sommier à ressorts se compose de ressorts scellés sur un cadre en bois. Les qualités principales du sommier à ressorts sont sa souplesse d’accueil et son moelleux.

Le sommier à ressorts doit être associé exclusivement à un matelas à ressorts pour obtenir un confort maximal.
En effet, il n’est pas compatible avec d’autres matelas. Son aération est limitée et il se déforme assez rapidement. C’est un modèle de sommier qui a été dépassé par les autres systèmes, plus performants.

Pour vous assurer un parfaite sommeil réparateur, pensez à choisir un matelas avec la même technologie de ressorts. Ainsi choisir un matelas à ressorts ensachés pour un sommier à ressorts ensachés vous assure une literie de qualité.

Sommier tapissier, pour l’esthétique

Le sommier tapissier est une structure en bois ou en fer habillée de tissu. Ce revêtement, appelé coutil, apporte une touche décorative au sommier.
Il peut être fourni avec ou sans tête de lit. Il peut être à lattes apparentes ou recouvertes. Les premières permettent une bonne aération de la literie.

Les lattes recouvertes sont moins efficaces en termes de ventilation. Elles sont donc déconseillées pour les personnes allergiques. La structure peut également être composée de ressorts. L’inconvénient de ce modèle réside dans le fait de devoir laver régulièrement le tissu, surtout pour les personnes allergiques.

Lorsque ce sommier est associé à un matelas, on parle alors d’un lit sommier. Le sommier tapissier peut être à plots, à ressorts ou encore à lattes. Le tissu assure une longévité à votre sommier et apporte de l’élégance à votre intérieur.

Conclusion

En conclusion, choisir son sommier dépend de ses besoins. Les avis sommier seront différents selon les problématiques de chaque personne.

Votre literie est un ensemble dans lequel le sommier joue un rôle important. Le choix d'un sommier de qualité augmente la durée de vie de votre matelas. On trouve de nombreux modèles de sommiers cependant le plus courant et le plus vendu reste le sommier à lattes, tapissier ou non. En effet, pour un prix abordable, vous avez ainsi un équipement fiable pour 10 ans.

Pour finaliser le choix du meilleur sommier, il faut bien choisir sa dimension. La longueur doit être supérieure de 20 centimètres à votre taille ou celle de votre conjoint. La largeur dépend de la corpulence des occupants. Le mieux est de réaliser un test sommier en magasin pour être sûr de choisir le meilleur !

Enfin, le sommier à lattes est un soutien pour tout type de matelas et permet une excellente circulation de l’air. Le meilleur sommier pour son rapport qualité/prix est bien le sommier à lattes aujourd’hui !

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous