J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Nos comparatifs oreillers

Comparatif oreiller : Guide

L'oreiller adéquat se choisit en fonction des envies du dormeur. Mais, d'autres paramètres interviennent lors de ce choix. Voici un guide qui vous éclairera sur ce sujet.

Qu’est-ce que le comparatif oreiller ?


Le comparatif oreiller représente l'ensemble des critères à prendre en compte dans le choix d'un oreiller.

Les éléments de comparaison d’un comparatif oreiller ?


Nombreux critères sont à prendre en compte pour le choix d'un oreiller. Il s'agit de l'épaisseur, du soutien, de la fermeté, de la matière, de la respirabilité, de la forme, de la taille, de la durabilité, de l'entretien et des normes.


L’épaisseur

L'épaisseur est un critère très important. Plus l'épaisseur est grande, plus le confort est grand. En fonction de la demande, l'oreiller peut être plat, standard ou bien épais.


Le soutien

Le soutien de votre tête est assuré par la matière avec laquelle l'oreiller est rembourré. Assurez-vous que l'oreiller, qu'il soit moelleux ou ferme, soutienne bien votre nuque.


La fermeté

La fermeté assure un bon soutien en fonction de la posture. Si vous dormez sur le côté, il faudra que l'oreiller choisi soit bien ferme. Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, il faudra un oreiller de fermeté plus légère.


La matière

Les oreillers peuvent être fabriqués avec :

  • De la laine
  • De la mousse qui épouse le contour de la nuque du dormeur. Elle est ergonomique.
  • Des plumes qui confèrent une structure molle à l'oreiller. L'oreiller est doux et chaud. Mais il n'est pas conseillé pour les allergiques.
  • Du latex qui est conseillé pour les allergiques contrairement aux oreillers en plume.
  • Du polyester
  • En synthétique. L'oreiller est plus sain.

  • La respirabilité

    La respirabilité est très importante pour un bon sommeil. Si elle n'est pas bonne, vous risquez d'étouffer en plein sommeil.


    La forme

    Nous avons les oreillers plats et les oreillers rectangulaires. Les oreillers plats sont plus adaptés pour le repos. Ils permettent d'éviter les maux de tête et les douleurs au niveau du haut de corps.

    En ce qui concerne les oreillers rectangulaires, ils sont plus larges que les oreillers carrés. Avec ces derniers, vous pouvez changer la position de votre tête sans qu'elle ne touche le matelas.

    Nous avons également des oreillers de voyage qui épousent parfaitement les contours du cou. Ils permettent d'éviter les douleurs pendant le repos en position assise.


    La taille

    Les tailles d'oreiller sont classées en trois catégories.

    Les oreillers carrés (60x60 cm et 65x65 cm). Les oreillers rectangulaires (45x70 cm, 50x70 cm). Les oreillers ergonomiques (40x60 cm, 50x70 cm). Ils sont adaptés pour les personnes atteintes de cervicalgies.

    La durabilité

    La durée de vie d'un oreiller est de deux ans maximum. Mais il peut se changer plus tôt lorsque l'aération n'est plus bonne ou encore lorsque des douleurs commencent à vous déranger pendant l'utilisation.


    L’entretien

    L'entretien d'un oreiller se fait deux à quatre fois par an. La technique de lavage dépend de la matière. Par exemple, le lavage d'un oreiller synthétique ou à plumes se fait à la machine, à l'eau froide ou tiède. Les détergents doivent être évités.


    Les normes et certifications

    Avant l'achat, il faut vérifier si les oreillers sont certifiés GOTS et OEKO-TEX. Il s'agit de deux certifications indépendantes dédiées aux produits textiles tels que les vêtements, les linges de matelas ou encore les oreillers.

    L’avantage des services proposés par les marques d’oreiller


    Après avoir choisi l'oreiller qui convient, il faudra l'acheter. Les marques vous proposent donc différents services afin de faciliter l'achat et l'utilisation.


    La livraison

    Après achat en ligne, la livraison est entièrement gratuite.


    Le service client

    Les différentes marques d'oreillers vous offrent un service de qualité. Ce service vous propose différents oreillers avec leurs avantages. Ils vous montrent également les avis obtenus. Pour finir, ils vous donnent des conseils pour un bon entretien de leurs produits.


    Les facilités de paiement

    Vous pouvez acheter un oreiller en ligne. C'est simple et vous pouvez bénéficier de réductions pouvant aller jusqu'à -35%. De plus, commander en ligne fait gagner du temps


    La période d’essai

    La période d'essai peut aller de 30 à 100 jours. C'est la période pendant laquelle la garantie est utilisable.


    La garantie

    La garantie ici est de pouvoir retourner l'oreiller en cas d'insatisfaction pendant la période d'essai.

    Comparatif oreiller : Quel oreiller choisir en fonction de sa position de sommeil ?


    La position de sommeil est aussi un critère à prendre en compte pour choisir son oreiller.


    Sur le ventre

    Dans ce cas, il est préférable de prendre un oreiller plat. Il évitera les plis du cou et les douleurs cervicales.


    Sur le dos

    Pour un sommeil sur le dos, il faut préférer un oreiller standard, carré ou rectangulaire. Il ne doit pas être trop plat car le cerveau risque d'être moins irrigué. Il ne devra pas être trop épais non plus car cela peut causer des douleurs cervicales.


    Sur le côté

    Dans le cas d'un sommeil sur le côté, un oreiller rectangulaire est adapté. Il doit être ferme. Ainsi, vous aurez toujours la tête sur l'oreiller au cas où le côté changerait au cours de la nuit.

    Comparatif oreiller : Quel oreiller choisir en fonction de son poids ?


    Le poids du corps exerce une certaine pression sur le matelas. Le choix de l'oreiller repose sur cette condition et doit respecter dans chaque cas un équilibre de votre corps.


    Dans la moyenne

    Avec un poids situé dans la moyenne, il est recommandé d'utiliser un oreiller standard ou un oreiller plat.


    Supérieur à la moyenne

    Lorsque vous avez un poids supérieur à la moyenne, la pression de votre corps sur le matelas est assez grande. Il faudra alors un oreiller bien épais ou un oreiller d'épaisseur standard.


    Inférieur à la moyenne

    Dans ce cas, le poids n'est pas assez élevé pour exercer une grande pression sur le matelas, l'oreiller plat est alors conseillé. Ainsi, la tête ne sera pas trop haute et les douleurs cervicales seront évitées.

    Notre avis comparatif oreillers

    Les oreillers sont fabriqués dans l'optique d'offrir un confort pour un bon sommeil. Néanmoins, un mauvais choix de l'oreiller peut entraîner des douleurs cervicales.

    Pour choisir un bon oreiller, il faut prendre en compte tous les critères cités précédemment.

    L'auteur :

    Contactez nous