J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Le meilleur coussin : Découvrir notre sélection

Déposé sur une banquette, un canapé, un fauteuil ou un lit, le coussin est l’élément central de vos coins de détente. Adulé par les esthètes pour son côté « cosy », prisé des amoureux de la lecture pour le repos qu’il offre au corps, les coussins séduisent.

Ce succès des coussins pousse d’innombrables marques à vous proposer un florilège de coussins. Mais lequel est le meilleur coussin ?

Si vous êtes en quête du coussin idéal, cet article vous révèlera toutes les clés pour trouver le vôtre.

Les meilleurs coussins


Parmi la jungle de coussins moelleux présente dans les magasins, 3 coussins ont retenu notre attention.

À la fois doux, moelleux et confortable, il ne fait aucun doute que l’un d’entre eux saura vous séduire.

Nous comparons les offres selon 8 critères : La taille, la matière, la fermeté, la respirabilité, le design, le type de coussin, sa durabilité et les normes et certifications.

Voici les dits coussins.

coussin Ikea – FRIHETEN

En vous baladant dans les rayons de la firme suédoise, peut-être avez-vous déjà aperçu le coussin FRIHETEN.

Conçu pour s’adapter sur plusieurs modèles de canapés Ikea, ce coussin de 67 x 46 cm est réputé pour son confort. Il faut dire qu’avec un garnissage en fibres creuses et en mousse polyuréthane, ce modèle à toutes les clés pour plaire.

Il ne s’affaisse pas dans le temps, sa housse ne se froisse pas et, d’après les avis sur le web, est résistante au temps. Mieux encore, ce coussin de canapé est réversible, ce qui vous permet de ralentir l’usure en alternant les faces.

Vous trouverez deux modèles de ce coussin sur le site de la marque : le modèle avec la housse hyllie et celui avec la housse Bomstad noire.

La housse hyllie est une housse en tissu 100 % polyester recyclé de couleur gris foncé. De son côté, la housse Bomstad noire est une housse avec un aspect cuir et de couleur noire. Pour l’avoir, comptez 5 € de plus que la housse Hyllie.

KÄRLEKSGRÄS Coussin

Toujours à Ikea, vous trouverez aussi le coussin KÄRLEKSGRÄS.

Contrairement au modèle précédent, il n’est pas destiné uniquement aux canapés : lits, sols, banquettes… Il se prête à tous les usages.

Mieux encore, avec ses 40 x 40 cm, il est parfait pour ajouter une touche de décoration dans votre intérieur. En plus d’être beau, il est aussi moelleux avec son garnissage en fibres creuses enveloppé dans une housse en polyester.

Esthète, sachez d’ores et déjà que ce coussin est disponible en 7 coloris, allant du rose au vert.

Hermès Coussin Avalon, grand modèle

Êtes-vous intransigeant sur votre déco chic ? Si oui, ce coussin est un must pour vous.

Le coussin Avalon est un coussin chic, arborant fièrement les couleurs et le logo d’Hermès. En vous appuyant sur lui, vous aurez l’impression de dormir sur un nuage et d’être enveloppé dans un cocon.

Une partie de ce confort exceptionnel vient de son garnissage en polyester haute qualité. L’autre provenant de sa housse composée de 90 % de laine mérinos et de 10 % de cachemire.

Côté couleur, vous pouvez le trouver en écru/camel et en noir et blanc.

Meilleur coussin : Qu’est-ce que c’est ?


Synonyme de confort, de relaxation et de chic, le meilleur coussin est le coussin qui vous plaît le plus. En effet, vous êtes unique, vos besoins aussi, alors votre meilleur coussin le sera aussi.

Comment choisir le meilleur coussin ?


Parmi la myriade d’offres de coussins disponibles sur le web, difficile de mettre la main (ou la tête) sur le coussin ultime. Heureusement pour vous, nous vous avons préparé un guide basé sur 9 critères pour trouver votre nuage de douceur.


La taille

Trop grand, votre coussin sera inconfortable. Trop petit, vous ne ressentirez pas sa douceur. En résumé, pour un coussin, la taille compte avant tout.

Cette dernière dépend de plusieurs éléments, dont l’usage que vous allez en faire ainsi que son futur support.

Pour vous donner une idée, voici quelques mesures recommandées pour les coussins en fonction de l’endroit où ils seront utilisés :

  • Pour un canapé de 2 à 3 places, un coussin de 45-50 cm de côté est l’idéal ;
  • Pour les grands canapés et les canapés d’angle, un coussin de 60 cm sera parfait ;
  • Si vous voulez poser votre coussin au sol, optez pour un modèle de 60 cm de côté ou de diamètre ;
  • Pour une banquette, un coussin de 20 x 60 cm convient.
  • Ces mesures prévalent si vous voulez utiliser votre coussin comme appui ou en faire un élément qui capte l’attention. Si ce n’est pas votre cas, optez toujours pour des coussins légèrement moins grands que les tailles fournies ici.


    La matière

    Garante de la douceur et du confort de votre coussin, le choix de la matière est capital. Ici, optez pour des matières adaptées à vos besoins même si elles sont légèrement plus chères. Sur le marché, vous retrouverez le plus souvent la mousse à mémoire de forme, le latex et le duvet.

    La mousse à mémoire de forme est parfaite pour les oreillers. Si vous souhaitez un coussin destiné à un autre usage, vérifiez bien que votre coussin est rembourré avec des granulés de mousse à mémoire de forme.

    Le latex quant à lui est utilisé dans toutes les situations. Indéformable, résistant face aux affres du temps et aéré, un coussin en latex est un coussin bio. Par ailleurs, il vous évite de ressentir des coups de chaud.

    Le duvet est le plus cher des trois. Il est réputé pour son confort d’une douceur inégalée et sa longévité exceptionnelle.


    La fermeté

    La fermeté dépend grandement de votre corpulence ainsi que de l’utilisation du coussin. Par exemple, si vous êtes massif et que vous recherchez un coussin de lecture, un coussin ferme est le nec plus ultra pour soutenir votre dos.

    A contrario, si vous recherchez un coussin pour vous relaxer, un coussin mou sera le nirvana.


    La respirabilité

    Si vous ne désirez pas que votre coussin se pare d’humidité ou d’odeurs désagréables, assurez-vous qu’il ait une bonne respirabilité. La respirabilité d’un coussin détermine sa capacité à s’aérer et à évacuer l’humidité et la transpiration.

    Sachez-le, les acariens adorent les coussins mal aérés et humides. Les personnes souffrant d’allergies devront donc être vigilantes à ce sujet.

    La respirabilité dépend de la matière de deux éléments : la housse et le rembourrage.

    Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients des matières les plus utilisées :

  • Le polyester : il a une mauvaise ventilation, mais n’absorbe pas l’humidité ;
  • La mousse à mémoire de forme : elle s’adapte à votre corps, ce qui lui donne une mauvaise respirabilité ;
  • Les plumes et les duvets : ils sont confortables et parfaitement aérés ;
  • La laine : confortable et dotée d’une bonne ventilation, elle est toutefois propice aux acariens ;
  • La soie : chère et procurant une sensation au toucher inégalable, elle dispose d’une excellente ventilation.

  • Le design

    Ici, seuls vos goûts et couleurs comptent vraiment.


    Le type de coussin

    En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, il existe plusieurs types de coussins :

  • Le coussin pour palettes ;
  • Le coussin pour canapé ;
  • Le coussin pour lits ;
  • Le coussin pour le sol ;
  • Le coussin de lecture.

  • La durabilité

    La durabilité d’un coussin dépend énormément de sa housse de protection. Dans l’idéal, optez pour un modèle déhoussable et lavable en machine à haute température.


    Les normes et certifications

    Les normes et certifications servent à garantir votre sécurité et celle de vos proches.

    C'est pourquoi, optez toujours pour un modèle certifié Oeko-tex 100. Cette certification vous garantit que le coussin n’émet ni COV ni substances toxiques.

    Conclusion sur les meilleurs coussins

    Dans l’univers douillet des coussins, trouver le meilleur coussin est une tâche délicate. Matière, design, fermeté, type de coussins et bien d’autres éléments entrent en jeu pour vous aider à dénicher la perle rare.

    Contactez nous