J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Meilleur oreiller pour dormir sur le côté : Conseils

Qu’il s’agisse de dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, chaque personne a sa position préférée pour dormir. Il faut savoir que tous les muscles du corps doivent être relâchés pendant le sommeil afin d’éviter des douleurs musculaires le lendemain. L’oreiller est un facteur important pour non seulement aider à avoir un meilleur sommeil. Il permet également de protéger d’une façon permanente les muscles de la partie du cou et de la nuque.

Pour aider les dormeurs sur le côté à avoir un meilleur sommeil, des oreillers ont été conçus spécialement pour eux. Nous vous invitons à découvrir notre guide sur le meilleur oreiller pour dormir sur le côté.

Qu’est-ce que le meilleur oreiller pour dormir sur le côté ?


Nous avons toujours pensé qu’un oreiller gonflant, moelleux et confortable suffit pour assurer une bonne nuit de sommeil. Cependant, il est à savoir que chaque position de sommeil a son propre oreiller bien spécifique. Dormir sur le dos et sur le ventre, l’espace existant entre nos matelas et nos cervicales est moindre. Pour les dormeurs sur le côté, cet espace est significatif. Sans oreiller ou un mauvais oreiller peut probablement conduire à des douleurs au réveil.

Un oreiller ergonomique destiné à dormir sur le côté doit être fabriqué avec une bonne matière qui peut être soit du latex soit de la mousse à mémoire de forme. Ces derniers permettent à l’oreiller de bien s’adapter aux courbes de votre tête. Ce type d’oreiller possède la capacité d’apporter un soutien bien précis en épousant parfaitement les formes de votre tête.

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté est donc en premier lieu ergonomique. En effet, un oreiller ergonomique souvent recommandé par les plus grands ostéopathes, kinésithérapeutes et les chiropraticiens. Cependant, un meilleur oreiller pour une personne peut ne pas l’être pour d’autres.

Comment choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté ?


Afin de trouver son oreiller optimal, il faut considérer plusieurs facteurs. Nous allons vous laisser découvrir nos conseils pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté.


La position de sommeil

Il est à noter que la position de dormir sur le côté donne un écart important entre votre matelas et votre cervicale. Ce qui fait qu’il est nécessaire de soutenir vos cervicales pour éviter les douleurs. Il est donc conseillé de ne pas choisir un oreiller ni trop ferme, ni trop mou. C’est à peu près le même principe que les matelas concentrés sur ma fermeté.


Votre corpulence

Le choix d’un oreiller doit se faire selon la morphologie du dormeur. Si le dormeur possède une corpulence assez importante (XL ou XXL), l’oreiller devrait maintenir rigoureusement la nuque et la tête. Votre corpulence peut donc jouer beaucoup sur le choix de l’oreiller idéal pour dormir sur le côté.

Si vos épaules sont larges, nous vous conseillons de prendre un oreiller gonflant d’au moins 9cm d’épaisseur. Une corpulence élevée requiert des densités d’oreillers d’au moins 50kg/m3, ainsi qu’une fermeté des soutiens plus importante.


La taille

La taille de l’oreiller idéal dépend de l’âge du dormeur. Pour un bébé à partir de 2 ans par exemple, un oreiller de 360 x40 cm fera l’affaire, même au niveau de l’épaisseur. Pour les plus grands enfants à partir de 8 ans, vous pouvez prendre un oreiller de 40 x 60 cm. Cette taille est adaptée non seulement à la taille de son lit, mais également à sa corpulence.

Concernant les dormeurs adultes, l’oreiller carré défini comme standard est de 60 x 60 cm. Pour ceux qui préfèrent les oreillers rectangulaires, la taille normale est de 45 x 70 cm. L’avantage de ce dernier est qu’il est plus polyvalent par rapport à la diversité de corpulences.

Pour les personnes de plus grande taille, il y a le choix entre les oreillers de 60 x 65 ou ceux de 50 x 70.


La forme

Les plus connus sont l’oreiller carré et l’oreiller rectangulaire. Tandis que les oreillers sont destinés surtout à la relaxation, ceux qui ont la forme rectangulaire sont idéaux pour dormir. La meilleure forme pour dormir sur le côté est ce qu’on appelle l’oreiller ergonomique. Ce dernier est reconnu par la présence du creux au milieu et est bombé sur les côtés. L’avantage naturel de ce type d’oreiller à mémoire de forme est qu’il s’adapte facilement au corps. C’est l’oreiller optimal pour dormir sur le côté. L’oreiller cervical est le plus connu en termes d’oreiller ergonomique. Il se distingue par sa forme de vague.


La matière

Le garnissage d’un oreiller est aussi un paramètre à ne pas oublier pour un maximum de satisfaction au niveau du confort. Oreiller duvet, oreiller bambou ou oreiller plumes, la diversité des matières permet toutes de répondre au besoin de chacun. Les meilleures en termes de douceur sont celles qui sont faites en coton, en lin et en soie.


La fermeté

Sachant que la fermeté dépend du goût de chacun en termes de confort, un oreiller moelleux est conseillé. C’est le meilleur choix si vous dormez souvent sur le côté. Il enveloppe soigneusement la tête. Mais toujours, il faut savoir que les plus corpulents préfèrent miser un peu plus sur la fermeté.


La respirabilité

La respirabilité est plutôt destinée à ceux qui transpirent facilement pendant leur sommeil.


la durabilité

Même si vous faites l’effort de bien entretenir vos coussins, il arrivera un jour où vous devriez les remplacer. La durée de vie moyenne d’un oreiller est de 2 à 3 ans. Nous vous conseillons de le faire afin de perdurer vos nuits de qualité.


Les normes et certifications

Il est toujours mieux d’avoir des produits certifiés comme la certification OEKO-TEX qui est dans le domaine de la literie. Cette certification garantit tout risque de dommage pour l’environnement ainsi que pour la santé des utilisateurs.

Oreiller Tediber

Un modèle d’oreiller français gonflant qui possède une capacité de maintien incomparable.

Composition

L’incroyable oreiller de Tediber est composé d’un garnissage naturel et de microfibres. Il est fourni avec une housse respirante, idéale pour ceux qui transpirent en dormant.

Certifications

Les oreillers Tediber sont certifiés OEKO-TEX

L’oreiller pour dormir sur le côté de Simba

L’oreiller ergonomique de Simba est optimal pour une nuit de sommeil de qualité. Que vous dormiez sur le côté ou sur le dos, cette solution vous accompagnera jusqu’au petit matin.

Composition

Ce modèle d’oreiller simba est constitué d’une mousse fraîche et innovante, le tout enveloppé par une douce housse.


Certifications

La marque Simba est certifiée BCI.

L’oreiller Wopilo

L’oreiller Wopilo Plus est l’un des plus confortables en matière d’oreiller. Sur le dos ou sur le côté, vous feriez une très bonne paire pour la nuit. Élu produit de l’année en 2020, l’oreiller Wopilo Plus est personnalisable.

Composition

Ce modèle d’oreiller Wopilo est doté d’une double face. Plus souple sur une face et plus ferme sur l’autre, il est adapté à tous les dormeurs.

Certifications

La marque Wopilo est certifiée OEKO TEX

L’oreiller Angles de Eve

L’oreiller Angles garantit un confort exceptionnel pour une bonne nuit de sommeil. Il a une forme bien définie pour un soutien parfait de vos cervicales.

Composition

Ce modèle d’oreiller de Eve est constitué de fibre creuse et de coton.

Certifications

Les produits Eve sont généralement certifiés OEKO-TEX.

Conclusion

Voilà donc ce qui en est de nos conseils pour bien choisir son oreiller afin de bien dormir sur le côté. Toutefois, le goût du confort dépend de l’avis de tout un chacun. Nous vous invitons à voir nos autres articles de conseils pour vous aider à passer de bonnes nuits.

L'auteur :

Contactez nous