J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment choisir un matelas 1 personne ?

Vous devez changer de literie mais ne savez pas quel matelas individuel choisir ? Il est vrai que face aux nombreuses références proposées, il y a de quoi être facilement perdu. Matelas en latex ou à mémoire de forme ? Matelas souple ou ferme ? Taille standard ou King size ? 19cm ou 28cm d’épaisseur ?

La densité d’un matelas individuel

La densité de votre matelas sera à choisir en fonction de votre poids. Plus celui-ci est important, et plus la densité devra être élevée.

Jusqu’à 70kg, nous vous conseillons une densité comprise en 65 et 75kg/m3. Entre 71kg et 100kg, il est recommandé d’opter pour une densité comprise entre 75 et 85kg/m3. Au-delà de 100kg, la densité doit être supérieure à 85km/m3.

Il est à noter qu’en fonction de la technologie de votre matelas, la densité ne sera pas la même.

Nous vous recommandons :
  • Une densité de 55kg/m3 minimum, pour un matelas en mousse à mémoire de forme.
  • Une densité supérieure à 75kg/m3, pour un matelas en latex.
  • Un nombre de ressorts élevés, pour un matelas à ressorts ensachés.

Le plus

Les matelas universels TEDIBER permettent de supporter un poids jusqu’à 130kg, sans perdre en soutien et confort.

Le niveau de fermeté pour un matelas individuel

Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans la sélection de la fermeté d’un matelas individuel :
  • Votre morphologie (êtes-vous un petit ou un grand gabarit ?)
  • Votre envie (préférez-vous un matelas moelleux ou plutôt ferme ?)
  • Vos habitudes de sommeil (dormez-vous sur le ventre, le dos, le côté ?)
  • Vos contraintes (avez-vous des douleurs cervicales ? dorsales ? lombaires ?)

Mais alors, existe-t-il des règles pour la fermeté d’un matelas ?
  • Les matelas souples sont plutôt à conseiller aux enfants ou aux petits gabarits
  • Les matelas équilibrés à fermes sont plutôt recommandés pour les poids moyens
  • Les matelas fermes sont plutôt à privilégier par les personnes de plus de 80kg
  • Les matelas très fermes sont plutôt à réserver aux dormeurs de plus de 90kg

Un matelas trop mou n’est jamais conseillé. Votre corps s’enfoncerait dans le matelas et ne serait plus soutenu ni aligné.
Il en est de même pour un matelas trop ferme. Votre colonne vertébrale ne serait pas droite et si vous rencontrez des problèmes de dos, ils pourraient s’accentuer. Si vous n’en avez pas, vous pourriez vite en avoir.

Les différentes technologies de matelas individuel

Comment décrypter les différents matériaux utilisés dans la composition d’un matelas individuel ?
  • Un matelas en mousse de polyuréthane offre un confort à la fois ferme et tonique. La circulation de l’air est optimale. Elle est naturellement hypoallergénique.
  • Un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) est un matelas qui épouse parfaitement les courbes de votre corps et soulage les différents points de pression. Idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs au dos, mais pas pour celles qui transpirent beaucoup pendant la nuit.
  • Un matelas en latex offre plusieurs zones de confort. Il s’agit de zones où la pression est répartie de façon optimale, de manière à vous offrir des nuits au sommeil réparateur. On le préfère naturel ou 100% naturel car il ne sera pas traité chimiquement contre les acariens et autres bactéries. Il possède également des propriétés thermorégulatrices. Idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup et celles qui sont sensibles aux allergènes.
  • Un matelas à ressorts ensachés possède une suspension de nombreux ressorts individuels qui offre un soutien optimal de la colonne vertébrale, un excellent confort et soutien, ainsi qu’une très bonne aération. Idéal pour les dormeurs aux grands gabarits, en surpoids et ceux qui transpirent beaucoup.
Il est à noter qu’un matelas peut vous proposer une seule de ces technologies, mais vous trouverez de plus en plus de modèles appelés matelas hybrides, qui en offrent une combinaison.

Le plus

Côté garnissage, nous vous conseillons de choisir ceux en fibres naturelles telles que le lin, la soie, la fibre de coco ou encore de bambou. Elles sont naturellement hypoallergéniques, antibactériennes et anti-acariens. De plus, elles bénéficient de propriétés thermorégulatrices. Le matelas sera certes plus cher à l’achat, mais vous y gagnerez en confort.

La dimension du matelas individuel

La taille standard pour un matelas individuel est de 90cm x 190cm.
Si vous avez un sommeil agité et que vous bougez beaucoup, nous vous conseillons de choisir une largeur plus importante à savoir 100cm ou 120cm.
Pour la longueur du matelas, cela dépend de votre taille.

Il est, en effet, recommandé de prendre un matelas avec 15cm à 20cm de plus que votre taille.
  • Jusqu’à 1m75, vous pouvez opter pour un matelas de 190cm
  • Au-delà d’1m75, sélectionnez plutôt un matelas de 200cm
Il n’existe pas de matelas de plus de 200cm.

Quel prix pour un matelas individuel ?

Plusieurs critères vont influencer le prix de votre matelas individuel :
  • Les dimensions : taille standard ou non ?
  • La technologie du matelas : en mousse de polyuréthane ? En mousse à mémoire de forme ? En latex ? A ressorts ensachés ?
  • Le garnissage : en fibres synthétiques ou naturelles ?
  • La marque

Le plus

En fonction des marques et des sites, vous pouvez profiter d’offres promotionnelles et de soldes. Vous pouvez également la possibilité de bénéficier de facilités de paiement en 3 ou 4 fois sans frais.

Comment entretenir un matelas 1 personne ?

L'entretien du matelas 1 personne n'est en rien différent de celui deux personnes ou plus. L'entretien peut s'avérer différent en raison de la grandeur des matelas et de leur épaisseur ainsi que de la qualité.

Dès l'achat de votre matelas, renseignez-vous sur son mode d'entretien. En effet, la qualité des matelas diffère en raison des marques. Dans le commun des cas, prenez le soin de toujours ouvrir vos fenêtres et vos portes au réveil afin de laisser l'air entrer dans la chambre. Si vous observez des saletés ou des traces de poussière, vous pouvez toujours nettoyer.

Lorsque le matelas est protégé par une housse amovible, vous pouvez donc l'enlever et la laver. Dans le cas échéant où la housse n'est pas amovible et que les taches sont sur le matelas, faites une solution avec de l'eau et du détergent approprié. Servez-vous ensuite d'un gant de toilette ou d'un tissu en coton propre que vous allez imbiber de liquide pour ensuite frotter les parties tachées.

Quel matelas 1 personne choisir lorsqu’on a mal au dos ?

Le mal de dos peut être évité voire disparaître avec l'aide d'un bon matelas ayant de bonnes technologies. Il en existe à cet effet plusieurs ayant les propriétés de vous procurer ce confort. Par excellence, le matelas en mousse à mémoire de forme est le plus recommandé. En effet, ce type de matelas épouse la morphologie et assure l'alignement de la colonne vertébrale. Ce qui évite les douleurs cervicales et les maux de dos. En plus, il s'adapte à tout type de dormeur que vous bougez beaucoup ou non. Il a de grandes propriétés thérapeutiques.

Quel sommier acheter avec un matelas 1 personne ?

Le choix du sommier devra dépendre du type de matelas 1 personne que vous avez. Il serait bien en règle générale d'opter pour un sommier standard adapté pour un lit 1 personne. Par contre, la nature du sommier est assez importante. Lorsque vous avez un matelas à ressorts par exemple, le sommier à ressorts serait le plus idéal pour un sommeil moelleux.

En dehors du matelas à ressorts, si vous avez un matelas à mémoire de forme, il est recommandé d'opter pour un sommier tapissier à lattes souples ou fixes pour un meilleur amortissement des mouvements au cours de la nuit.

Dans le cas où vous disposez d'un matelas en mousse qui est d'ailleurs le plus populaire sur le marché, il est conseillé d'opter pour un sommier à lattes simplement. En effet, les lattes assurent une bonne ventilation dans le matelas.

De plus, si vous avez un matelas en latex, vous pouvez également opter pour un sommier à lattes comme c'est le cas pour les matelas en mousse. Pour finir, si votre matelas est futon, les sommiers à lattes fixes ou actives sont la meilleure combinaison pour obtenir un meilleur sommeil.

Tester le matelas individuel

Lorsque vous allez en point de vente, il n’est pas facile de vous faire la bonne idée du matelas à choisir. Et ce ne sont pas les quelques minutes, que vous allez passer à vous installer dessus, qui vous permettront de savoir si c’est bien là le matelas le plus adapté à votre morphologie et vos envies.

Certaines grandes marques de literie vous proposent désormais la garantie « satisfait ou échangé ». Cette garantie vous permet de tester votre nouvelle literie tranquillement chez vous pendant plusieurs semaines. Si celle-ci ne vous convient pas parfaitement, vous pouvez l’échanger contre une nouvelle référence de la marque.

La plupart des sites de matelas universels en ligne vous permettent de bénéficier d’une période d’essai de 100 nuits. A l’issue, vous pouvez en demander gratuitement la reprise et être remboursé intégralement de votre commande.

L'auteur :

Contactez nous