J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Achat matelas : comment procéder ?

Un bon matelas garantit un bon sommeil et un confort optimal. Et l’achat d’un matelas n’est pas forcément évident : il faut le choisir en fonction du fait que vous dormiez seul ou à deux, de votre morphologie, de la technologie de matelas proposée, de vos souhaits en matière de soutien, de fermeté, etc.

Alors, comment faire pour choisir parmi la multitude de matelas proposés ? Y a-t-il une marque de matelas meilleure qu’une autre ? J’aime dormir vous a préparé un guide complet pour vous aider dans l’achat de votre matelas.

Achat matelas : le meilleur moment pour le changer


Un mal de dos ou des courbatures au réveil peuvent vous signifier qu’il est temps de penser à l’achat d’un nouveau matelas !

La durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans, passé de délai, il a tendance à s’affaisser et n’offre plus le même soutien.

Profiter d’un déménagement pour acheter un nouveau matelas

Un déménagement est souvent l’occasion pour l'achat d’un nouveau matelas. D’autant plus si le déménagement vous permet de passer d’un matelas 1 personne à un matelas 2 personnes.

Une nouvelle vie commence dans un nouveau logement, alors autant la démarrer en dormant bien !

Les erreurs à ne pas faire pour votre achat de matelas


Il est important de connaître vos habitudes de sommeil et celles de votre conjoint si vous faites l’achat d’un matelas pour deux, afin de choisir le degré de fermeté qui vous correspond.

Prenez le temps d’essayer le matelas : en magasin testez le comme vous dormez ! Il est important de tester votre matelas dans les conditions d’utilisation réelle. Si vous êtes en couple, n'hésitez pas à l’essayer à deux, pour vérifier l’indépendance de couchage. Si vous l’avez acheté en ligne, pas de panique, vous bénéficiez souvent de plusieurs jours d’essai pour tester votre matelas.

Enfin, ne négligez pas la qualité de votre sommier (même durée de vie que le matelas, soit 10 ans). S’il est aussi usagé que votre matelas, changez-le également afin de bénéficier d’une bonne qualité de couchage.

Achat matelas : en ligne ou en magasin ?


Où acheter son matelas ? c’est la question que vous vous posez forcément. L’avantage d’aller en magasin c’est que vous pouvez le tester directement. Cependant, de très bonnes marques de matelas, qui vendent uniquement sur internet, vous proposent jusqu’à 100 nuits d’essai !

Les meilleures marques de matelas

Matelas Tediber

Matelas-tediber-surface-blanche

Tediber est une marque française qui offre un matelas universel, ferme et accueillant, au même prix toute l’année.

C’est un matelas composé de mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme et une couche de latex, qui régule la température. La housse du matelas est conçue à partir de fibres naturelles d’eucalyptus, utilisées également pour les matelas bébés. Elle assure une très bonne aération du matelas. Le matelas Tediber est certainement l’un des meilleurs matelas en vente en ligne et vous avez 100 nuits d’essai pour en être convaincus !

Matelas Emma

emma esthétique

La gamme de matelas Emma est composée de 3 couches de mousse, assurant un bon maintien et un bon niveau de confort.

Le matelas respire, grâce à la mousse Airgocell qui permet d’évacuer la chaleur. C’est un matelas à la fermeté équilibrée qui convient davantage aux petits et moyens gabarits. Les prix sont accessibles et vous pouvez bénéficier de promotions, selon la période de l’année. 100 nuits d’essai vous permettent de tester votre matelas.

Matelas Simba

La-face-inferieure-simba-1250x750

Simba propose un seul matelas, hybride, en mousse et ressorts, décliné en plusieurs dimensions.

Le matelas Simba, c’est un confort optimal et une indépendance de couchage assurée. Il présente un accueil moelleux, offre 7 zones de confort et régule la chaleur. Un peu plus cher que ses concurrents, Simba offre la possibilité de payer jusqu’à 12 fois sans frais. Vous pouvez l’essayer durant 100 nuits.

Matelas Eve

matelas-hybrid-eve-composition

La gamme de matelas Emma est composée de 3 couches de mousse, assurant un bon maintien et un bon niveau de confort.

Le matelas respire, grâce à la mousse Airgocell qui permet d’évacuer la chaleur. C’est un matelas à la fermeté équilibrée qui convient davantage aux petits et moyens gabarits. Les prix sont accessibles et vous pouvez bénéficier de promotions, selon la période de l’année. 100 nuits d’essai vous permettent de tester votre matelas.

> Retour à la page matelas universel

Les marques de matelas pas chers

Matelas Ikea

ikea niveau de confort

Ikea propose toute une gamme de matelas de bonne qualité, à bas prix.

Chez Ikea vous trouverez des matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts, ou hybrides (qui combinent plusieurs technologies). Vous ne trouverez pas de matelas hauts de gamme chez Ikea, mais néanmoins les matelas proposés sont corrects et répondent aux plus petits budgets.

Matelas Naturalex

matelas naturalex

Naturalex est spécialisé dans la confection de matelas en mousse à mémoire de forme.

Vous trouverez des matelas confortables, proposant un soutien correct, à partir de 200 euros. Plusieurs gammes de matelas sont présentées sur le site, correspondant à tous les budgets.

Matelas Hypnia

matelas hypnia

Hypnia propose une gamme de matelas “Essentiels”, avec un premier prix à partir de 199 euros pour un matelas 1 personne.

En mousse polyuréthane haute performance et mousse à mémoire de forme, il est recouvert d’un coutil coolsoft qui assure une thermorégulation du matelas. Un petit prix pour un très bon soutien !

> Retour à la page matelas fabricant

Le meilleur achat matelas


L’achat d’un bon matelas est vraiment important. Quelques conseils pour choisir le meilleur matelas :

Choisir la bonne taille de matelas

Pour un matelas bébé, le choix se porte souvent sur un matelas 60 x 120, taille standard.

Seul ou en couple, il faut choisir la bonne taille de matelas, celle qui vous correspond. Les matelas d’1 personne varient surtout en largeur, entre 70 et 120 cm. La longueur est généralement de 190 ou 200 cm. La plus petite largeur étant davantage réservée aux enfants. La dernière (matelas 120 x 190) étant la largeur grand confort quand on dort seul.

Pour un couple, il faut choisir une largeur minimale de 140 cm. Ensuite, cela varie jusqu’à 200 cm de large pour un confort absolu. Le matelas 160 x 190 est apprécié pour l’espace qu’il offre.

Choisir la bonne technologie

Parmi les technologies proposées, aucune n’est meilleure ou moins performante qu’une autre.

Pour un matelas en mousse, regardez surtout la densité. Il faut savoir que plus le matelas est dense, plus il reprend sa forme originale et offre donc un meilleur soutien.

Pour le matelas à ressorts, le soutien dépend du nombre de ressorts : plus il y a de ressorts au m2, plus le soutien est ferme.

Le matelas en latex, enfin, offre une adaptabilité à chaque morphologie, à condition d’avoir au minimum 10 cm de latex. Le latex offre un très bon maintien du corps et du dos.

Choisir le confort et la fermeté qui vous correspondent

L’achat de votre matelas doit être en fonction de vos besoins et vos habitudes de sommeil. En couple, un matelas à ressorts offre une très bonne indépendance de couchage.

Mais vous pouvez aussi miser davantage sur un matelas qui soulage votre dos, comme le matelas en mousse ou en latex, qui en plus a l’avantage d’être hyper ventilé.

Conclusion sur l'achat de matelas

Vous l’avez compris, l’achat d’un matelas conditionne la qualité de votre sommeil.

Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes technologies pour savoir laquelle vous correspond le mieux. Tenez compte de votre morphologie et de vos habitudes de sommeil. N’hésitez pas à consulter les avis clients si vous achetez en ligne, ou à tester le matelas en magasin. De tout cela dépend la qualité de votre sommeil.

L'auteur :

Contactez nous