Comment choisir un matelas pour 2 personnes ?

Après avoir passé des années à dormir seul, vous avez décidé de franchir un cap : le partager avec votre moitié. Il vous faudra donc veiller à choisir le bon matelas. Celui qui vous apportera le meilleur soutien, les suspensions optimales mais aussi et surtout une excellente indépendance de couchage. En effet, vous y tenez à votre sommeil réparateur, et ce n’est pas parce que vous allez dormir à deux que cela va changer !

Quelle taille de matelas couple ?

La taille standard pour un matelas couple est de 140cm x 190cm. Mais ces dimensions de matelas vont surtout convenir à un couple de petite corpulence et qui ne bouge pas beaucoup la nuit. Pour choisir la taille de matelas idéale, il est recommandé de le prendre avec 15cm de plus que le plus grand de votre couple : si le plus grand de vous deux mesure 1m80, il est conseillé de prendre un matelas en 160cm x 200cm et non 190cm.
Nous avons bien dit 160 x 200cm et non pas 140 x 200cm car, avec 20cm de plus dans la largeur, on trouve que c’est vraiment plus confortable !

Si de passer de 190cm en longueur à 200cm n’est que rarement problématique, prendre une largeur plus importante est moins évidente. La raison ? Tout dépend de l’espace disponible dans votre chambre ! Si vous n’êtes pas restreint, vous pouvez opter pour un format Queen Size en 160cm x 200cm, ou le format King Size en 180cm x 200 cm ou 200cm x 200cm. Le St Graal de vos nuits !

Un matelas avec un bonne indépendance de couchage

Quand on dort à deux, on a aucune envie d’être réveillé par les mouvements de l’autre.
Aujourd’hui, les marques ont développé des technologies qui assurent une parfaite indépendance de couchage.

Celle qui vous promet la meilleure indépendance de couchage, est celle à ressorts ensachés. Chaque ressort est emballé individuellement pour ne transmettre aucun mouvement. Vous ne serez donc aucunement gêné par votre partenaire.

Mais parfois, il peut arriver que les deux dormeurs présentent une vraie différence de gabarit. Chacun a alors des besoins différents, que ce soit en termes de fermeté ou de densité. L’un aura besoin d’un matelas équilibré alors que l’autre en nécessitera un qui soit plus ferme.

Dans ce cas, il peut être conseillé de prendre 2 matelas indépendants ou matelas jumeaux. Chacun peut ainsi choisir la fermeté, le confort et le garnissage qu’il souhaite.

Le plus

Les technologies qui offrent une indépendance de couchage optimale sont à privilégier.

Un matelas couple avec un bon maintien

Quelle que soit la morphologie du dormeur ou ses habitudes de sommeil, celui-ci a besoin d’un maximum de maintien.
Cela est d’autant plus vrai quand vous dormez à 2.

Il est donc important de ne pas choisir un matelas qui présente une densité trop faible, vous vous enfoncerez dedans. De même, un matelas avec une densité trop importante vous semblera trop rigide et accentuera vos problèmes de dos.
D’où l’importance de bien tester votre futur matelas, à deux.
  • Au-delà de 70kg par personne, il est conseillé de choisir une densité comprise entre 75 et 85kg/m3.
  • A partir de 100kg par personne, vous lui préfèrerez une densité supérieure à 85kg/m3.

Un matelas couple avec de bonnes suspensions

Qui dit matelas pour couple, dit besoin en suspensions (et oui, il faut aussi penser à ce détail 😊).
  • Le matelas en mousse de polyuréthane : il dispose d’une meilleure densité et fermeté que les autres matelas en mousse. Leur longévité est également plus importante. Ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup.
  • Le matelas en latex : il a l’avantage d’apporter un maintien adapté à votre corps, grâce aux zones de confort. Avec sa structure alvéolaire, le latex offre une excellente respirabilité. Convient aux personnes qui transpirent beaucoup.
  • Le matelas à ressorts ensachés : cette technologie est la plus résistante dans la durée. Il procure un excellent maintien de votre colonne vertébrale et offre une parfaite indépendance de couchage.

Le plus

Le matelas à ressorts ensachés convient aux personnes qui transpirent beaucoup.

Quel prix pour un matelas couple ?

Le prix de votre matelas pour couple varie en fonction de plusieurs critères :
  • La taille : il existe près d’une dizaine de dimensions différentes.
  • La technologie : en mousse, en latex, à ressorts ensachés.
  • Les matières utilisées : matières synthétiques ou naturelles.

Vous pourrez trouver des matelas pour couples pour tous les budgets, mais sachez que le budget ne fait pas la qualité du matelas.

Tester le matelas pour couple

Afin de vous aider à trouver le matelas pour couple qu’il vous faut, le mieux reste de le tester.
Si vous vous renseignez en boutique, vous pouvez déjà avoir un aperçu du type de matelas qui conviendrait à vous ainsi qu’à votre conjoint(e).
Toutefois, vous pouvez également opter pour le choix d’un matelas en ligne, comme ceux proposés par des marques comme Casper ou Tediber, qui vous proposent de tester le matelas chez vous pendant 100 nuits.
Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous