Matelas 180x200 : Choisir sa literie

Le matelas 180 x 200, est aussi appelé matelas King Size. C’est le matelas idéal pour les couples qui aiment avoir de la place pour dormir.

Cette taille de matelas permet de ne pas déranger le conjoint en se retournant la nuit. Comment savoir quel matelas choisir ? J'aime Dormir vous conseille.

Pourquoi vous devez choisir un matelas 180x200


Le matelas 180x200 ou matelas King Size est très apprécié des couples. Quoi de mieux qu’un matelas assez large qui permet de bouger en toute liberté sans déranger son partenaire ?

Matelas 180x200 : pour quelle position de sommeil ?

Avec un matelas 180x200, dormez comme vous le souhaitez !

Sur le dos, le ventre, le côté, endormez-vous dans la position qui vous convient le mieux. Vous ne risquez pas de déranger votre conjoint(e) en bougeant la nuit.

Matelas 180x200 : quel profil de dormeur ?

Ce matelas 180x200 vous garantit des nuits de sommeil spacieuses. Si vous êtes grand, c’est la taille de matelas idéale.

Il est parfait pour les couples, mais aussi pour les personnes seules qui souhaitent vraiment avoir un espace de sommeil grandiose ! Enfin, il peut également servir dans une chambre d’amis. Ils auront ainsi tout le confort nécessaire pour de bonnes nuits de sommeil.

Comment choisir un matelas 180x200


Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir votre matelas : votre morphologie et celle de votre conjoint(e), quelle composition vous préférez, mais aussi l’espace disponible dans votre chambre !

Les types de matelas

Plusieurs compositions pour les matelas 180x200 : pour un couple l’idéal ce sont les ressorts ensachés, qui permettent de ne pas déranger son partenaire quand on bouge la nuit.

Les matelas en mousse, ou mousse à mémoire de forme offrent une très bonne régulation de la chaleur. Les matelas en latex naturels sont très respirants. N’hésitez pas à comparer les différentes compositions des matelas avant de faire votre choix.

Fermeté du matelas

Un matelas 180 x 200 composé de plusieurs couches vous offrira davantage de moelleux au niveau de l’accueil. Mais attention un accueil moelleux ne veut pas dire manque de fermeté.

Vérifiez avant l’achat, les points de soutien proposés par les différents matelas. Certains sont renforcés au niveau du dos et du bas du dos, ce qui permet un repos très appréciable et réparateur.

Quelle taille de chambre faut-il pour un matelas 180x200 ?


Pour installer un lit King Size, il est nécessaire d’avoir une pièce assez grande pour y installer votre lit, de façon à pouvoir circuler autour.

Au minimum, une chambre de 15 m2, voire plus est indispensable sinon vous risquez de ne pas avoir assez de place pour votre lit et l’ameublement autour, comme tables de chevets, placards ou rangements divers. À partir de 15 m2, vous pouvez aisément y installer un lit équipé d’un matelas 180 x 200. Cette dimension de matelas est vraiment la taille idéale pour un couple. Vous pouvez y dormir, bien sûr, mais aussi lire ou même travailler sans déranger votre conjoint. Et quel plaisir de pouvoir y accueillir vos petites têtes blondes pour le câlin en famille du dimanche matin !

  • Pensez à l’ouverture de la porte, on prévoit généralement un seuil de 80 cm
  • S’il y a des placards ou des commodes, la profondeur est souvent de 60 cm, à laquelle il faut ajouter 50 cm pour ouvrir les portes ou les tiroirs

Ce sont des éléments à prendre en compte pour ne pas vous retrouver dans une chambre surchargée, et pas assez de place pour installer votre lit 180 x 200.

Bien entendu, prenez les dimensions de votre chambre avant d’acheter votre literie, il y aura moins de risques de choisir la mauvaise taille de lit, matelas et sommier. N’oubliez pas de mesurer les passages comme les couloirs, les escaliers afin que les éléments comme le contour de lit, ou le sommier, même démontés puissent passer. Ce serait dommage d’investir dans un bel ensemble lit + sommier + matelas en 180 x 200 cm et s’apercevoir ensuite que ça reste coincé dans l'escalier…

Choisir un matelas 180x200 ou 2 matelas 90x200 ?


Vous vous posez peut-être la question du choix de votre matelas, faut-il en prendre un seul en 180 x 200 cm ou deux matelas en 90 x 200 ? Cela dépend beaucoup de vos besoins et de vos habitudes de sommeil. Mais cela dépend aussi de votre sommier.

Indépendance de couchage

Pour une bonne indépendance de couchage, il faut choisir le bon matelas. Idéalement, c’est le matelas à ressorts ensachés que l’on vous recommande, car il permet réellement de dormir sans ressentir les mouvements du partenaire.

Et quand on sait qu’on se retourne en moyenne 40 fois durant la nuit, il est quand même important d’étudier cette question. Ces micro-réveils sont souvent responsables de la fatigue, la lassitude que vous ressentez dès le matin. Choisir le meilleur matelas 180 x 200 vous permettant une très bonne indépendance de couchage est donc primordial !

Pour cette dimension de matelas, il serait quand même fort dommage de mal dormir à cause des mouvements provoqués par votre conjoint. Le matelas à ressorts ensachés est vraiment recommandé, car ses ressorts sont emballés individuellement. Lorsque vous vous couchez et que votre partenaire bouge, les ressorts qui soutiennent votre corps ne sont pas impactés. En effet, les mouvements de l’autre dormeur sont « absorbés » par une zone définie. De plus, les ressorts ensachés permettent une bonne circulation de l’air à l’intérieur même du matelas, ce qui est particulièrement intéressant, surtout en période de grosses chaleurs.

Vous pouvez aussi faire le choix d’un matelas hybride, qui allie ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme. Cette dernière permet, en plus de l’indépendance de couchage, de supprimer les points de pression grâce à ses zones de confort et évite ainsi les douleurs dorsales au réveil.

Enfin, vous pouvez, bien sûr, choisir d’avoir deux matelas différents. Cela favorise bien sûr l’indépendance de couchage, mais aussi le fait de pouvoir choisir des matelas différents, qui sont adaptés à vos besoins et à votre morphologie. Dans ce cas-là, vérifiez que vous pouvez bien relier les deux matelas entre eux, pour éviter le “creux” qui se forme au milieu des matelas, pas très agréable, surtout quand on dort en couple.

Différence des besoins de couchage selon les dormeurs

Faire le choix de matelas de 90 x 200 au lieu d’un seul matelas 180 x 200 peut aussi être intéressant quand les partenaires sont de corpulences différentes : cela permet à chacun de choisir le matelas qui leur correspond le mieux, sans devoir faire de compromis. Le soutien sera donc forcément adapté à chaque personne qui profitera d’un meilleur sommeil.

Vous pouvez donc choisir la technologie et le soutien qui vous correspondent le mieux : mousse à mémoire de forme ou latex. Vous pouvez aussi choisir un matelas à ressorts ensachés, mais comme l’indépendance de couchage est déjà favorisée par deux matelas, autant choisir le confort en plus.

La mousse à mémoire de forme épouse parfaitement votre corps, s’adapte à sa température pour un excellent confort et un sommeil de qualité.

Le latex apporte une très bonne fermeté et un maintien adapté grâce à ses zones de confort. C’est un matériau qui convient à tous les types de dormeurs. Il peut être naturel ou synthétique et bénéficie d’une parfaite aération.

Pour les deux matériaux, il est surtout important de regarder la densité du matelas. C’est aussi elle qui conditionne la durée de vie de votre matelas. Pour un adulte, il est conseillé de choisir un modèle avec une densité de 35 à 50 kg/m3. Au-delà, vous aurez un confort de qualité supérieure et un matelas qui durera dans le temps (parfois jusqu’à 15 ans pour les meilleurs matelas).

Un matelas 180x200 est-il plus durable que 2 matelas 90x200 ?


Il est difficile de répondre à cette question, dans la mesure où cela dépend de plusieurs facteurs : la technologie de votre matelas, la densité, l’entretien, l’utilisation (quotidienne ou non), etc.

En règle générale, un bon matelas 180 x 200 dure 10 ans, dans des conditions d’utilisation quotidienne et à partir du moment où le matelas que vous avez acheté est de bonne qualité. C'est-à-dire un matelas de bonne densité (entre 35 et 50 kg/m3) et de bonne épaisseur, correspondant au soutien d’un adulte.

Après, effectivement, dans le cas de deux matelas de 90 x 200, si le choix d’un des deux matelas s’est porté sur de la qualité supérieure (une très forte densité, un matelas épais, des matériaux de qualité), alors oui, le matelas peut durer jusqu’à 15 ans, avec de bonnes conditions d’aération et d’entretien. Et si l’autre matelas était de qualité normale, il vous faudra le changer au bout de 10 ans, pour garder un bon confort de sommeil.

Il faut savoir que les matelas en latex naturel sont ceux qui ont la meilleure durée de vie (jusqu'à 15 ans). En effet, la respirabilité du latex permet au matelas de ne pas s’abîmer malgré l’humidité ou la chaleur de la chambre à coucher. De plus, grâce aux vertus de ce matériau, le matelas est naturellement anti acarien et antibactérien ce qui permet d’éviter le développement bactérien dans le temps.

Indépendance de couchage

Pour une bonne indépendance de couchage, il faut choisir le bon matelas. Idéalement, c’est le matelas à ressorts ensachés que l’on vous recommande, car il permet réellement de dormir sans ressentir les mouvements du partenaire.

Et quand on sait qu’on se retourne en moyenne 40 fois durant la nuit, il est quand même important d’étudier cette question. Ces micro-réveils sont souvent responsables de la fatigue, la lassitude que vous ressentez dès le matin. Choisir le meilleur matelas 180 x 200 vous permettant une très bonne indépendance de couchage est donc primordial !

Pour cette dimension de matelas, il serait quand même fort dommage de mal dormir à cause des mouvements provoqués par votre conjoint. Le matelas à ressorts ensachés est vraiment recommandé, car ses ressorts sont emballés individuellement. Lorsque vous vous couchez et que votre partenaire bouge, les ressorts qui soutiennent votre corps ne sont pas impactés. En effet, les mouvements de l’autre dormeur sont « absorbés » par une zone définie. De plus, les ressorts ensachés permettent une bonne circulation de l’air à l’intérieur même du matelas, ce qui est particulièrement intéressant, surtout en période de grosses chaleurs.

Vous pouvez aussi faire le choix d’un matelas hybride, qui allie ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme. Cette dernière permet, en plus de l’indépendance de couchage, de supprimer les points de pression grâce à ses zones de confort et évite ainsi les douleurs dorsales au réveil.

Enfin, vous pouvez, bien sûr, choisir d’avoir deux matelas différents. Cela favorise bien sûr l’indépendance de couchage, mais aussi le fait de pouvoir choisir des matelas différents, qui sont adaptés à vos besoins et à votre morphologie. Dans ce cas-là, vérifiez que vous pouvez bien relier les deux matelas entre eux, pour éviter le “creux” qui se forme au milieu des matelas, pas très agréable, surtout quand on dort en couple.

Nos recommandations pour un matelas 180x200


Tediber

matelas-tediber-politique-retour

Tediber est une marque plébiscitée par les consommateurs. Son incroyable matelas 180x200 est un matelas ferme et accueillant.
Les avis des clients parlent d’eux-même : L’essayer c’est l’adopter !

Emma

protege-matelas-emma-entretien

Emma et son matelas original 180x200, a été élu produit de l’année.

Avec ses trois couches de mousse, dont de la mousse à mémoire de forme, Emma vous propose un matelas respirant avec bon confort de soutien. Attention toutefois, si vous êtes de forte corpulence, le matelas aura tendance à s’affaisser plus rapidement.

Ilobed

matelas ilobed

Le matelas 180x200 d’Ilobed est fabriqué dans les Hauts de France.

Cette marque un peu moins connue propose un matelas haut de gamme, universel qui convient à tout type de dormeurs. Avec ses trois couches de mousse, le matelas 180x200 vous permettra des nuits avec un bon soutien, pour un sommeil récupérateur.

Les meilleurs matelas 180x200 pas chers


Il existe une variété incroyable de matelas 180 x 200 en vente sur le marché. Comment trouver un matelas King Size pas trop cher, mais néanmoins confortable ? Nous avons testé pour vous.

Emma

Les matelas Emma ont été élus plusieurs années de suite meilleurs matelas de l’année par l’UFC Que Choisir. Acheter un matelas Emma est donc un gage de confort, si l’on en croit l’avis des consommateurs.

Dans sa gamme de produits, le matelas Emma Original, disponible en 180 x 200 cm, reste celui dont le tarif est le plus abordable.

Le matelas Emma Original en 180 x 200 cm est composé de 3 couches pour un soutien et une fermeté équilibrée, correspondant à la plupart des dormeurs. La première couche de mousse, celle avec qui vous êtes en contact direct lorsque vous vous allongez, est en Airgocell et vous assure une bonne ventilation et un accueil tout en douceur. Ensuite, la seconde couche en mousse à mémoire de forme assure une bonne répartition des points de pression et vous permet un sommeil récupérateur. La dernière couche, en mousse froide, est la plus épaisse. Elle assure la contre pression et la fermeté du matelas Emma et le soutien de votre corps dans son intégralité. Au total, vous avez là 25 cm d’épaisseur, pour un prix hyper attractif de 659 euros (sans réduction). Emma propose souvent des offres promotionnelles ou des remises tout au long de l’année, vous devriez pouvoir vous offrir ce matelas avec une réduction qui peut aller jusqu’à 20 % voire plus au moment du blackfriday.

Emma propose des paiements jusqu’à 10 fois sans frais pour son matelas Original. De quoi vous permettre de financer un matelas de très bonne qualité, sans faire un trou dans votre budget.

Ikea

Ikea dispose d’une gamme très étendue de matelas. Vous allez forcément trouver le matelas pas cher qu’il vous faut ! Mais le choix est vaste, pas facile de trouver le meilleur matelas. Alors, on a fait un petit comparatif matelas, pour voir où se situe Ikea dans la gamme de ses matelas. Il en ressort que les matelas Ikea sont souvent moins épais, avec moins de garnissage et un soutien moins précis. Mais les modèles proposés restent tout à fait corrects et les dormeurs paraissent très satisfait du rapport qualité/prix.

Chez ikea vous avez le choix entre matelas en mousse ou en latex, mais aussi des matelas à ressorts ensachés, dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 27 cm. C’est le cas du matelas Hyllestad, qui est au prix de 499 euros en 180 x 200 cm.

Composé d’une couche de mousse viscoélastique à mémoire de forme qui épouse les formes de votre corps, ce matelas atténue la pression et favorise la détente. Il offre un soutien adapté à vos besoins grâce aux ressorts ensachés indépendants les uns des autres. Une très bonne indépendance de couchage pour les couples, à un budget tout à fait abordable.

Vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois avec la carte Ikea Family. Payez votre matelas Ikea jusqu’à 10 fois sans frais en fonction du montant de votre achat ! Voilà de quoi vous offrir une bonne literie pas chère, mais de qualité correcte, sans toutefois devoir puiser dans vos économies. La cotisation de la carte est gratuite et vous pouvez choisir de payer au comptant ou en différé. Elle est, bien sûr, utilisable dans tous les magasins Ikea.

Tediber

Tediber propose un matelas unique, qui existe en plusieurs tailles de matelas et qui répond aux besoins et attentes de la majorité des dormeurs puisqu’il est ferme et accueillant à la fois. Avec cette conception unique, Tediber propose en fait un matelas haut de gamme, mais à un prix accessible par le grand public.

Épais de 25 cm, l'incroyable matelas Tediber est composé de 3 couches de mousse :

  • Sur le dessus, une couche de 2,5 cm d’épaisseur de mousse d'accueil, en polyuréthane, d’une densité de 45kg/m3, pour un effet d’accueil moelleux et rebondi Sa porosité permet d’évacuer la chaleur et offre ainsi une régulation de la température optimale tout au long de la nuit.
  • Au milieu, une couche de 3,5 cm de mousse à mémoire de forme d’une densité idéale de 45 kg/m3. Elle permet une bonne répartition des points de pression sur les parties du corps comme les hanches, les épaules, le dos. Elle offre aussi une excellente indépendance de couchage
  • La dernière couche, épaisse de 19 cm, est en mousse Tediber polyuréthane, d’une densité de 40 kg/m3. Cette mousse apporte un soutien ferme et progressif de la colonne vertébrale, quel que soit le poids du dormeur.

L’incroyable matelas de Tediber est certainement l’un des meilleurs matelas en vente sur le marché. Le matelas en 180 x 200 cm est au prix de 850 euros. Et chez Tediber les prix sont les mêmes toute l’année. Inutile donc d’attendre la période des soldes pour profiter du confort de cet incroyable matelas.

Les meilleurs matelas 180x200 hauts de gamme


Si vous êtes à la recherche d’un matelas haut de gamme pour des nuits parfaites, nous avons plusieurs marques à vous recommander.

Tempur

La marque Tempur est connue pour ses matelas hauts de gamme. Ses matelas en mousse viscoélastique, inventée à l'origine pour le confort des sièges des astronautes de la NASA, permettent un allègement optimal de la pression puisque le poids du dormeur est réparti uniformément, pour un confort sans pareil.

Le matelas Tempur original 180 x 200 cm est un des matelas favoris des dormeurs. C’est le matelas Tempur typique, adaptable et qui offre un confort exceptionnel. Il existe en plusieurs épaisseurs, ce qui fait, bien sûr, varier les tarifs.

  • Luxe : 30 cm - 4 803 euros
  • Elite : 25 cm - 4 178 euros
  • Suprême : 21 cm - 3 596 euros
  • Prima : 19 cm - 2 886 euros

Le modèle “Luxe”, le plus épais, de 30 cm, est souvent recommandé pour les personnes plus âgées, qui souffrent de douleurs articulaires. Cela leur permet de se mettre au lit et d’en sortir plus facilement.

Les tarifs sont élevés, mais justifiés par la qualité des matériaux. Il est important de noter ici que la mousse à mémoire de forme de Tempur est un matériau durable : si un matelas se change normalement tous les 7 à 10 ans, certains de ses modèles ont une durée de vie de 15 ans.

Les tarifs indiqués ici sont ceux mis en ligne sur le site de la marque et sans réduction. Cependant, il peut être intéressant d’attendre les soldes été/ hiver, période où Tempur propose des réductions attractives. Les matelas Tempur sont aussi vendus par les revendeurs de la marque, qui peuvent, eux aussi proposer des prix très intéressants qui vous permettront de vous offrir un matelas 180 x 200 cm avec une indépendance de couchage parfaite pour mieux dormir.

Treca

Pour un confort haut de gamme, comme dans les grands hôtels, la marque Treca vous propose des produits de luxe, conçus avec un savoir-faire ancestral. Treca est spécialisée dans les technologies des matelas à ressorts, notamment les ressorts ensachés et propose aussi des matelas en latex.

Treca propose ainsi plusieurs suspensions, à choisir en fonction du confort souhaité, mais aussi de votre morphologie. Par exemple, les matelas conçus avec la suspension Pullman, offrent un confort tonique aux personnes corpulentes. Et les matelas en latex, qui équipent souvent les matelas de relaxation, sont des matelas très aérés qui conviennent donc parfaitement aux personnes qui ont chaud la nuit ou qui transpirent beaucoup.

La finition des matelas Treca est faite avec des textiles hauts de gamme comme la soie naturelle, le cachemire ou encore le lin. La technologie de thermorégulation Outlast® Micro-Climats® permet une température égale toute la nuit en absorbant la chaleur ou en vous la restituant s’il fait froid.

La gamme de prix des matelas Treca en 180 x 200 cm est finalement varié puisque les prix démarrent aux alentours de 1 700 euros pour le matelas Sillage, épais de 27 cm et équipé de la technologie Pullman. Les tarifs grimpent quand même jusqu’à 9 314 euros pour le matelas Paris-Istanbul, avec ses 33 cm d’épaisseur et la technologie Air-Spring. Cachemire et soie viennent recouvrir le matelas pour un confort et une douceur exceptionnelle. Sur le site, Treca vous propose de payer en 3 ou 4 fois sans frais. Vous pouvez aussi vous rendre dans les magasins revendeurs qui peuvent appliquer des promotions qui leur sont propres.

Simba

Simba a longtemps présenté un seul matelas dans sa gamme : le Simba Hybrid, qui se place d'ailleurs parmi les meilleurs matelas en vente en ligne. Puis la marque a décidé de monter en gamme et en confort, en proposant le Simba Hybrid Luxe, matelas haut de gamme.

Le matelas Simba Hybrid Luxe est un matelas premium pour un confort digne des hôtels les plus luxueux. La taille de matelas King Size en 180 x 200 cm est au prix de 2 099 € pour une épaisseur de 31 cm.

Ce modèle associe :

  • Une couche de laine de bambou : cette laine a des propriétés d’absorption de la chaleur et lutte contre l’humidité
  • La mousse Simba-Pure à cellules ouvertes pour la respiration du matelas. Elle est “eco-friendly” ce qui signifie qu’elle ne contient aucune matière nocive pour l’environnement.
  • Deux couches de ressorts ensachés : pour des bénéfices en termes de confort dans l’accueil comme dans le maintien des hanches, du dos ou bien des épaules et de la tête.
  • Une mousse haute densité Simba Pure : dense et ferme, elle joue un rôle capital en termes de soutien aux points de pression.
  • Une couche de ressorts en acier à haute teneur en carbone : véritable innovation propre à ce matelas Hybrid Luxe, celle-ci affiche 4 cm d’épaisseur et ajoute respirabilité, maintien et bien entendu du confort.
  • La seconde couche de mousse haute densité Simba-Pure : elle vient envelopper bords à bords et de bas en haut la couche de ressorts. Bien ferme, elle a un rôle identique à celle qui se trouve sur la partie supérieure des ressorts en acier.
  • Une mousse de maintien Simba-Pure : Robuste, elle constitue la base du couchage et va faire office de contre pression à la pression exercée sur le matelas.

Simba propose un paiement jusqu’à 12 fois sans frais et vous verrez régulièrement des promotions sur le site internet.

Matelas 180x200 : la literie à choisir


La dimension 180x200 commence à être assez répandue en France. On en trouve aussi dans certains hôtels. Bien sûr, il faut aussi avoir l’espace suffisant dans la chambre. Comment choisir sa literie pour ce type de matelas ?

Le linge de lit

Le linge de lit pour votre matelas 180x200 sera facile à trouver sur les sites des fabricants de matelas ou sur des sites de ventes de linge de lit en général.
Pour la couette, pensez à choisir un modèle plus grand que votre matelas (240x200 par exemple).

Notre avis sur le matelas 180x200

En sachant qu’on se retourne au minimum 40 fois sur une seule nuit, le matelas 180x200 est idéal pour les couples souhaitant dormir sans déranger le partenaire.

Un matelas qui vous permettra d’être à l’aise et d’avoir une bonne qualité de sommeil.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous